Facile et difficile à la fois de répondre à cette question.
Pourquoi facile ?
Avec un peu de bon sens, il paraît logique de commencer par améliorer des choses comme la qualité du son de sa voix, ou sa justesse, avant d’envisager des exploits techniques ou de la développer à un niveau de virtuosité.
Pourquoi donc m’est-il également difficile de répondre à cette question ?
Parce que la plupart des gens, et même des professeurs de chant, pensent qu’on naît avec sa voix, et que donc que certains auront une belle voix et d’autres pas, définitivement.
Qu’on naisse avec sa voix, je suis d’accord. Vous avez tous entendu un bébé pleurer ou crier, il est clair qu’il a de la voix.
Or, en grandissant, ce même être humain développera ou pas un talent de chanteur.
Si vous n’aimez pas votre voix enregistrée, il est probable que vous pensiez ne pas avoir de talent de chanteur. Et c’était mon cas il y a encore quelques années.
Or les choses ne sont pas forcément comme on vous les a inculquées, comme les média vous l’ont fait croire pour ériger les chanteurs de talent au rang de stars. Quand on y regarde de plus près, ces personnes n’ont souvent rien d’exceptionnel. Désolé de démonter vos rêves, je veux dire la façon dont vous pouvez percevoir vos idoles.
En fait, je ne les démonte pas tant que ça. Parce que je préfère parler de vos rêves à vous, ceux que vous avez soigneusement mis aux oubliettes.
Il est donc clair que je vais aller à l’encontre de bien des idées reçues en affirmant que chacun possède dans son instrument vocal tout ce qui peut faire de lui un grand chanteur, avec une voix unique. À condition, bien sûr, d’avoir aussi une sensibilité musicale. Mais vous ne seriez pas là en train de me lire si vous n’étiez pas attiré(e) par le chant et ce qu’il permet de transmettre.
C’est pour cela qu’il est indispensable de savoir par quoi commencer pour progresser d’une façon confiante, du fait de pouvoir constater des résultats rapides et importants.
Pour cela, j’ai créé plusieurs formations pour répondre à votre attente. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.