Cette formation regroupe tous les exercices du cursus « Développer Sa Voix »
Vous trouverez ici les exercices les plus déterminants pour acquérir une très bonne technique vocale, condition indispensable pour chanter avec davantage de facilité, de liberté, de sensibilité, de plaisir, pour garder sa voix intacte toute sa vie ou la récupérer si elle a souffert dans le passé.
Les plus grands experts que j’ai rencontrés disent tous que la technique vocale est faite à 99% d’exercices.
Ces exercices sont très importants car ils permettent de modifier les mauvais réflexes qui sont à l’origine d’un placement de la voix que vous avez tout intérêt à améliorer. Leur pratique régulière a pour effet de créer une mémoire corporelle qui va vous permettre de découvrir de nouvelles qualités quand vous chantez.
Les conseils techniques que peuvent donner certains professeurs pour chanter peuvent être judicieux mais, par expérience, ils ont une efficacité de très courte durée. Quand on essaie de s’auto-contrôler en chantant, les mauvais réflexes reviennent très vite. Et le plaisir de chanter en souffre énormément.
C’est pourquoi je vous encourage à réaliser ces exercices le plus régulièrement possible, entre 5 et 15 mn par jour, pas plus. Au bout de quelques semaines, il est impossible que vous n’ayez pas des résultats qui dépassent toutes vos attentes.
Précision très importante: Attendez-vous, chaque jour que vous faites un exercice, à avoir l’impression de repartir à zéro par rapport à la veille. Cela ne veut pas dire que vous ne progressez pas dans le chant, bien au contraire. Simplement, notre appareil vocal résiste au changement de ses habitudes, de ses réflexes. Mais en réalisant l’exercice au mieux que vous pouvez, avec les indications très précises que je vous donne dans les vidéos, vous créez une nouvelle mémoire corporelle qui va se solidifier au fil des jours.
Ces exercices permettent tout d’abord de mieux utiliser les différents résonateurs de notre appareil vocal. C’est ce qui développe la facilité et la flexibilité de la voix. Ainsi, vous parvenez à bien « placer » votre voix, à beaucoup moins solliciter d’efforts au niveau de vos cordes vocales et du larynx, ce qui fait que toute fatigue vocale disparaît. L’effet le plus remarquable sur le chant est, à mon avis, la capacité de pouvoir chanter d’une façon très douce comme d’une façon beaucoup plus intense, ce qui permet de faire passer de l’émotion. D’autre part, ne pas être limité dans les aigus ou les graves, tout en conservant un beau timbre, est aussi un effet non-négligeable.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur vos réussites mais aussi sur vos difficultés, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Michel Etcheverry
Prérequis
- L'envie de progresser dans le chant du tout au tout
Fonctionnalités
- Plages d'accompagnement instrumentales
- Démonstration de l'exercice
- Indications précises pour bien réaliser l'exercice
Public ciblé
- Chanteurs de tous niveaux qui souhaitent passer au niveau supérieur
- Professeurs de chant
- Chefs de choeurs
- Chanteurs ayant tendance à fatiguer leur voix