Si vous êtes auteur-compositeur, cet article devrait particulièrement vous intéresser.
Si vous ne l’êtes pas mais que vous avez envie tout simplement d’améliorer votre voix dans vos enregistrements, cet article vous sera également d’une grande utilité.
Les auteurs-compositeurs souhaitent en général concrétiser leur travail en enregistrant leurs chansons avec leur propre voix. C’est souvent le seul moyen, et certainement le meilleur, de faire exister leurs créations.
Imaginons que vous ayez franchi le pas.
Que se passe-t’il quand vous écoutez votre enregistrement ?
Il est possible que vous n’aimiez carrément pas votre propre voix, ou que vous ne la reconnaissiez pas.
Peut-être avez-vous également constaté son manque de présence au mixage si vous êtes allé jusque là.
Vous comprendrez mieux l’intention de cet article si je vous parle de mon propre parcours:
J’avais déjà une longue carrière de musicien en tant qu’instrumentiste quand j’ai rencontré mon épouse.
Elle chantait et je suis devenu son accompagnateur à la guitare et au piano.
Quelque temps plus tard, elle a voulu que je chante avec elle. J’ai accepté d’essayer, alors que je n’avais jamais chanté de ma vie et l’idée de devenir chanteur ne m’avait jamais effleuré.
Seulement quand nous nous sommes enregistrés, déjà je n’aimais pas ma voix mais il paraît que c’est normal au début.
« Bon, avec un bon mixage, ça va passer », me dis-je. Mais plus je bidouillais, plus j’étais dégoûté. Ma voix restait terne et était noyée dans le mix. C’est là que j’ai dit à ma compagne que je n’étais vraiment pas chanteur et que c’était inutile de continuer.
Mais au fond de moi-même j’avais envie d’y arriver et j’ai commencé à faire des recherches. J’ai écumé des centaines de vidéos pour trouver des exercices de technique vocale et j’ai sélectionné ceux que je trouvais les plus efficaces. Et peu à peu ma voix s’éclaircissait, devenait plus facile. J’ai donc continué.
Vu mon absence de don vocal, j’ai énormément appris sur la façon d’acquérir un geste vocal sain et facile.
J’ai compris en même temps que la base était d’embellir sa voix, ce que je ne croyais pas possible il y a quelques années.
Parmi les meilleurs exercices que j’ai trouvés, je n’en ai gardé aujourd’hui que 2 ou 3 tout au plus. Je les pratique toujours pour avoir naturellement les bons réflexes quand je chante, sans avoir besoin de penser à la technique. J’ai remarqué aussi qu’effectuer ces exercices de placement de la voix régulièrement permettaient de ne pas avoir besoin de s’échauffer juste avant de chanter.
Finalement, en regardant mon parcours, je peux dire que tout a vraiment changé pour moi quand j’ai découvert la technique des résonances.
Et les résultats ont suivi très vite, je me suis rendu compte que:
La justesse s’est installée naturellement sans que j’aie besoin d’y faire attention en chantant.
Je peux moduler ma voix en douceur et en puissance sans forcer.
Je réussis à monter dans les aigus en voix pleine et à descendre dans les graves avec une voix timbrée et pas étouffée.
J’ai développé un vibrato naturel.
Je n’ai plus de mal à tenir les longues phrases.
Et ce que je recherchais avant tout: ma voix enregistrée n’est plus noyée dans le mixage.
Après avoir essayé toutes les stratégies possibles pour améliorer le rendu de ma voix dans mes enregistrements, j’ai trouvé cette technique des résonances qui respecte ma personnalité. En même temps elle a mis fin à des prises de tête incroyables.
Pourquoi ? Parce qu’ainsi vous prenez le problème à la racine, vous ne perdez plus votre temps. Et vous êtes devenu un vrai chanteur sans même vous en être rendu compte.
Comment vous pouvez, vous aussi, réussir à placer avec bonheur votre voix dans vos compositions et devenir l’interprète de vos propres chansons:
Quand un auteur-compositeur crée une chanson, c’est une entité. C’est l’univers sonore de son auteur qui doit s’y exprimer, c’est son identité. En ce qui concerne sa voix, il devra tout simplement trouver et développer SON timbre. On peut, bien sûr, apprendre à chanter par imitation, mais cela n’a pas un grand intérêt artistique.
Pour que vous ne soyez pas prisonnier d’un style, et que vous progressiez rapidement, je vous invite tout simplement à connaître ces secrets qui sont le fil de ma propre progression. Je vous donne dans un eBook les 7 points à connaître pour utiliser sa voix de la meilleure façon possible.
Vous vous rendrez compte comment la technique des résonances est un véritable pilier pour trouver et développer sa voix:
C’est ce chemin qui m’a permis de progresser au-delà de ce que j’imaginais. Je crois que cela aurait été bien trop ardu d’avancer dans la technique vocale si je n’avais pas mis en place avant tout de bonnes résonances. Je me suis rendu compte également qu’il était indispensable d’ancrer de nouveaux réflexes dans ma mémoire corporelle pour rendre ces résonances naturelles. Vous comprendrez l’importance de ce levier en constatant que de bonnes résonances ont un effet non pas seulement sur le timbre mais, par effet boule de neige, sur le souffle, sur la fatigue des cordes vocales, sur la justesse, sur la tessiture et sur la puissance.
Pourquoi les résonances sont si importantes pour la voix chantée ?
On pourrait comparer le phénomène de la résonance de la voix à celui de la lutherie pour un instrument comme la guitare ou le violon. Ce qui va augmenter la qualité, mais aussi l’identité de l’instrument, c’est sa caisse de résonance, beaucoup plus que ses cordes par exemple. Même s’il vaut mieux choisir de bonnes cordes, évidemment.
De même pour le chant, le développement des résonances est crucial.
Il faut savoir que les cordes vocales, dont la vibration est déclenchée par l’air expiré, produisent un son (appelé « fondamental ») mais dont le volume est très faible, et la richesse en harmoniques également.
Ces vibrations des cordes vocales mettent l’air en vibration, c’est ce qui produit la voix. Cet air va se diffuser dans tous les espaces comme le larynx, le pharynx, les fosses nasales, les sinus, et la cavité buccale.
Avant de sortir par la bouche, le son se répercute sur les surfaces dures de toutes ces cavités. Il se décompose ainsi en une gamme d’harmoniques qui enrichissent le timbre de la voix. Chaque instrument vocal étant de construction unique, chaque voix a son spectre d’harmoniques unique, son timbre unique. Il s’agit simplement de mieux le faire apparaître en l’enrichissant au maximum.
La formation que j’ai créée vous montre justement comment développer votre propre système de résonances unique, qui est l’expression de votre personnalité artistique.
L’eBook que je vous offre s’intitule: « Les 7 Secrets du Chanteur … et comment s’en servir rapidement ». Il contient les 7 points à connaître, ou les 7 idées fausses qui vous empêchent de faire apparaître et de développer toute votre personnalité à travers votre voix.
Comment fonctionne ma méthode:
Il s’agit d’abord:
D’explorer et d’apprivoiser tous les résonateurs qui permettent un meilleur rendu de la voix.
Cela va permettre dans un premier temps d’améliorer la qualité de leur résonance individuellement.
Et ensuite:
Nous allons les combiner entre eux en partant de la tête et vous apprendrez ainsi à placer votre voix.
Vous allez déjà constater une beaucoup plus grande facilité dans l’émission de la voix et dans sa justesse.
Puis progressivement, vous pourrez renforcer l’intensité et l’étendue de votre voix.
Comment développer votre timbre, ce qui fait qu’on reconnaît votre voix, ce qui fait aussi qu’elle sera présente et pas noyée dans le mix, ou dans l’orchestre si vous faites de la scène.
Comment faire pour avoir besoin de beaucoup moins d’air pour chanter en utilisant ces résonances.
Comment vous parviendrez, grâce à ce débit d’air réduit, à utiliser un micro de façon optimale.
Comment la technique des résonances permet de développer la puissance de la voix.
Comment la technique des résonances permet de se débarrasser de tout problème de justesse.
J’ai créé plusieurs formations pour parvenir à maîtriser et développer sa voix avec des techniques simples. Pour y accéder, cliquez ici.